Back to home pageFrench    German    Spanish    



The goose barnacle and the goose neck barnacle



Tide times today: click below.
SHOM




A colony of 11 young geese barnacles with float of the species Dosima fascicularis
attached to a yellow floating support that they secreted themselves.
You're never better served than by yourself !


  The goose barnacle and the goose neck barnacle are strange animals that are sometimes found in Brittany. The first one can be seen among the sea leash, i.e. the deposits of seaweed and marine debris left by the waves on the beaches, and the second one rather among fishmongers.


Despite the presence of a shell, both are crustaceans living in colonies that can contain thousands of individuals. The goose barnacle lives offshore, suspended from a floating object: buoy, boat hull, plastic can, tree trunk, wreck alga or simple piece of wood. This is why it is sometimes deposited on the beach by the waves. Only one species, Dosima fascicularis, photo above, produces its own float. The goose barnacle is a pelagic nomad carried by the currents.
The goose neck barnacle lives permanently attached to a rock beaten by the waves 1.  Its support can be a sea reef, a rock sometimes emerged or the foot of a cliff. Therefore, this animal is sedentary. And it is edible. That is why it is saught after on the rocks during high tides. But pay attention: its fishing is regulated.


The anatife (Lepas -or Anatifa- anatifera)



This curious crustacean of which there are a quantity of different species is composed of two parts :

- a head protected by white limestone plates welded together (maximum 5). It's the capitulum.
- a fleshy peduncle that can reach up to 90 cm, attached to the floating object that supports it.


Group of geese barnacles fixed on the hull of the sea kayak
of the Polish navigator Alexandre Doba
during his arrival at Le Conquet on 3-9-2017 after his Atlantic crossing 2
© Photo YL


In the water, the capitulum opens to let out a pair of black silks called cirres that fan out and constantly sweep the environment to capture suspended plankton. This is how that animal feeds. The cirri are retractable. The water which penetrates in the capitulum also bathes its gills which allows it to be oxygenated.

Badly edible, the goose barnacle is neither fished nor marketed.

A sea snake in Le Conquet!


This colony of goose barnacles was attached to a palm tree trunk that the sea deposited
on the beach of Portez at the foot of the headquarters of the Iroise Marine Natural Park



Thousands of small crustaceans that probably crossed the Atlantic
are hanging from this wreck



They all belong to the species Lepas anatifera.
A younger individual is glued to an adult's stalk



When places are expensive, each sticks himself on another
© Photos: YL February 7, 2020



The goose neck barnacle ( Pollicipes pollicipes )


A group of geese neck barnacles attached to a rock
© Photo Sébastien Brégeon / Agence des aires marines protégées





© Photo Frédéric André / DORIS


In french, goose neck barnacle is named 'pouce-pied'. It is sometimes written 'pousse-pied', but this word is also used to designate a kind of sled that is pushed on the mud. It is therefore preferable to write it 'pouce-pied', a name coming from the distant resemblance of the animal with the end of a toe.
Its scientific name, 'pollicipes pollicipes', comes from the Latin pollex, thumb, and pes, foot.
Like the goose barnacle, it is composed of a peduncle and a capitulum. But its short, thick and fleshy stalk is almost black with an often reddish base.
Its capitulum is furnished with 5 whitish oval plates to which are added at least 8 other much smaller plates, separated by a black tegument.
The capitulum is bordered with red.
With a very iodine taste, the flesh of the stalk is edible, especially appreciated in Portugal and Spain. But the goose neck barnacle was so fished that it could disappear. It may be fished in the Iroise Sea only during two periods of the year: from 16 January to 14 March and from 16 September to 14 November. Catches are limited to 3 kg per person per day.


A laborious classification

  Because of their white shell-like plates, geese barnacles have long been mistaken for shells. In the Middle Ages, it was even believed that these animals, whose plates have the shape of a beak, were eggs of wild duck or a species of goose, the Brent Goose! Moreover the very name of goose barnacle, 'lepas anatifera', comes from the Latin anas, anatis : duck. Anatife, abbreviation for anatiferous = which produces ducks. The English call it "barnacle" (goose) and the Germans "Entenmuschel" (duck mussel). These original wacky names have now become part of everyday language.
The geese necks barnacles, with more complicated capitulum, did not experience this confusion.
All these animals with a calcareous shell differ from shrimps, crabs, lobsters etc... whose shell is formed of chitin. The presence of their cirri ranks them among the cirripeds that gather other marine species such as barnacles commonly found on coastal rocks. It was not until the 19th century that biologists' studies on cirripod larvae showed that they belong to crustacean arthropods.
The fact remains that they always intrigue the walker by their unusual appearance. That is another reason to respect these animals.


Geese necks barnacles colony at the bottom of a cliff
© Photo Laurie Commenge / Agence des aires marines protégées


Predictable proliferation

  Totally dependent on floating objects of all kinds to which they cling, the goose barnacles have a bright future. Indeed, we do not cease to send a considerable amount of waste to the sea. The smallest, less than 5mm, gather in the middle of the oceans to form what some already call plastic gyres or continents. Their size is too small for the larvae of goose barnacles to cling to. But larger floating objects are supports for their attachment. It is therefore already foreseeable that the different species of goose barnacles will experience a considerable expansion.
What will be the consequences? What we know today is that, as in fish, their bodies already contain a lot of microplastics. And that these will be absorbed by their predators, gulls or sea turtles, and by all the scavengers of the abyss. Inevitably, from predators to predators of predators, these microplastics will accumulate in organisms and end up in that of the super-predator that is human.

***

-1- Studies on this small marine fauna are still in their infancy. They are often very promising in unsuspected areas. For example, the exceptional adhesion of cirripeds to their substrate can direct glue manufacturers' research towards particularly resistant organic adhesives. Other marine animals such as sea cucumbers make an instant dissolvant of their cement, which may be of interest to manufacturers of antifouling for ships. Paradoxically, man is responsible for the rapid disappearance of a large number of marine species not yet studied. Find the mistake...

-2- The photo shows several distinct species:
  - Lepas anatifera : These are individuals whose capitulum is made up of white patches bordered with orange yellow. Their black stalk can reach 7 to 8cm, shorter and translucent in young people. The cirris are almost black. This species is common.
  - Lepas pectinata : The capitulum is smaller. the cirris are clear.
 - Conchoderma auritum : Their calcareous plates are tiny, housed in a capitulum that seems to be only a bulge of the peduncle. This offshore species often attaches itself to whales.

Thanks to the Iroise Marine Natural Park team and Frédéric André from the DORIS association who kindly provided the necessary documentation, made the identifications and checked this text.

Yannick Loukianoff


***

READ MORE



See the following page of ZOOM-NATURE on the Internet:
Anatifes : experts en dérive




Riou Y. et Giraudon D., 2013, ed.Yoran Embanner, 272p.


Hayward P. et Nelson-Smith T., 2014, ed. Delachaux & Niestlé, 351p.



Loyer B., 1995, Collection Nathan Nature, ed. Nathan, 160p.

A website:
The essential address for any documentation of quality
concerning the flora and fauna of the oceans and fresh waters:
DORIS



QR code of this page:





Download this flashcode


***

Retour à l'accueilAnglais    Allemand    Espagnol    



L'anatife et le pouce-pied



Horaires des marées aujourd'hui : cliquez ci-dessous.
SHOM




Une colonie de 11 jeunes anatifes à flotteur de l'espèce Dosima fascicularis
fixés à un support flottant jaune qu'ils ont eux-mêmes secrété.
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !


  L'anatife et le pouce-pied sont d'étranges animaux que l'on rencontre parfois en Bretagne, le premier parmi la laisse de mer, c'est-à-dire les dépôts de goémon et de débris marins laissés par les vagues sur les plages, et le second plutôt chez le poissonnier.


Malgré la présence d'une coquille, tous deux sont des crustacés vivant en colonies qui peuvent regrouper des milliers d'individus. L'anatife vit au large, suspendu à un objet flottant: bouée, coque de bateau, bidon de plastique, tronc d'arbre, algue d'épave ou simple bout de bois. C'est pourquoi il est parfois déposé sur la grève par les vagues. Une seule espèce, Dosima fascicularis, photo ci-dessus, produit elle-même son flotteur. L'anatife est un nomade pélagique porté par les courants.
Le pouce-pied vit définitivement fixé à un rocher battu par les flots 1.  Son support peut être un écueil en mer, une roche parfois émergée ou le pied d'une falaise. L'animal est donc sédentaire et c'est pourquoi on peut le rechercher lors des grandes marées car il est comestible. Mais attention, sa pêche est règlementée.


L'anatife ( Lepas -ou Anatifa- anatifera )



Ce curieux crustacé dont il existe une quantité d'espèces différentes est composé de deux parties :

- une tête protégée par des plaques calcaires blanches soudées entre elles ( 5 au maximum ). C'est le capitulum.
- un pédoncule charnu pouvant atteindre jusqu'à 90 cm, fixé à l'objet flottant qui lui sert de support.


Groupe d'anatifes fixés sur la coque du kayak de mer du navigateur polonais Alexandre Doba
lors de son arrivée au Conquet le 3-9-2017 après sa traversée de l'Atlantique 2
© Photo YL


Dans l'eau, le capitulum s'entrouvre pour laisser sortir une paire de soies noires appelées cirres qui se déploient en éventail et balaient constamment l'environnement afin de capturer le plancton en suspension. C'est ainsi que l'animal se nourrit. Les cirres sont rétractables. L'eau qui pénètre dans le capitulum baigne aussi ses branchies ce qui lui permet d'être oxygéné.

Médiocre comestible, l'anatife n'est ni pêché ni commercialisé.

Un serpent de mer au Conquet !


Cette colonie d'anatifes s'est fixée sur un tronc de palmier que la mer a déposé
sur la plage de Portez au pied du siège du Parc naturel marin d'Iroise



Des milliers de petits crustacés qui ont probablement traversé l'Atlantique
sont suspendus à cette épave



Ils appartiennent tous à l'espèce Lepas anatifera.
Un individu plus jeune est collé sur le pédoncule d'un adulte



Quand les places sont chères, on se fixe carrément les uns sur les autres
© Photos : YL 7 février 2020



Le pouce-pied ( Pollicipes pollicipes )


Groupe de pouces-pieds fixés sur un rocher
© Photo Sébastien Brégeon / Agence des aires marines protégées





© Photo Frédéric André / DORIS


On l'écrit parfois «pousse-pied», mais ce mot est aussi employé pour désigner une sorte de traîneau que l'on pousse sur la vase. Il est donc préférable de l'écrire pouce-pied, nom provenant de la lointaine ressemblance de l'animal avec l'extrémité d'un orteil.
Son nom scientifique vient du latin pollex, pouce, et pes, pied.
Comme l'anatife, il est composé d'un pédoncule et d'un capitulum. Mais son pédoncule, court, épais et charnu est de couleur presque noire avec une base souvent rougeâtre.
Son capitulum est garni de 5 plaques ovales blanchâtres auxquelles s'ajoutent au moins 8 autres plaques beaucoup plus petites, séparées par un tégument de couleur noire.
Le capitulum est bordé de rouge.
D'une saveur très iodée, la chair du pédoncule est comestible, surtout appréciée au Portugal et en Espagne. Mais le pouce-pied a été tellement pêché que l'on craint sa disparition. Sa pêche n'est autorisée en mer d'Iroise qu'au cours de deux périodes dans l'année: du 16 janvier au 14 mars, et du 16 septembre au 14 novembre. Les prises sont limitées à 3 kg par personne et par jour.


Une classification laborieuse

  A cause de leurs plaques blanches ressemblant à des coquilles, on a longtemps pris les anatifes pour des coquillages. Au moyen âge, on a même cru que ces animaux, dont les plaques ont un peu la forme d'un bec, étaient des œufs de canard sauvage ou d'une espèce d'oie, la bernache cravant ! Du reste le nom même d'anatife vient du latin anas, anatis : canard. Anatife, abréviation de anatifère = qui produit des canards. Les Anglais l'appellent « barnacle » ( bernache ) et les Allemands « Entenmuschel » ( moule de canard ). Ces appellations, farfelues à l'origine, sont passées aujourd'hui dans le langage courant.
Les pouces-pieds, au capitulum plus compliqué n'ont pas connu cette confusion.
Tous ces animaux à carapace calcaire diffèrent des crevettes, crabes, langoustes etc... dont la carapace est formée de chitine. La présence de leurs cirres les fait classer parmi les cirripèdes qui rassemblent d'autres espèces marines comme les balanes que l'on trouve communément sur les rochers du littoral. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les études des biologistes sur les larves des cirripèdes mettent en évidence leur appartenance aux arthropodes crustacés.
Il n'en demeure pas moins qu'ils intriguent toujours le promeneur par leur apparence peu banale. Une raison supplémentaire pour les respecter.


Colonie de pouces-pieds au bas d'une falaise
© Photo Laurie Commenge / Agence des aires marines protégées


Une prolifération prévisible

  Dépendant totalement d'objets flottants de toutes sortes auxquels ils s'accrochent, les anatifes ont un brillant avenir. En effet, nous ne cessons pas de faire parvenir à la mer une quantité considérable de déchets. Les plus petits, moins de 5mm, s'amassent au milieu des océans pour former ce que certains appellent déjà des gyres ou continents de plastique. Leur taille est trop minuscule pour que les larves d'anatifes puissent s'y accrocher. Mais les objets flottants plus imposants constituent des supports favorables à leur fixation. On peut donc déjà prévoir que les différentes espèces d'anatifes vont connaître une expansion considérable.
Quelles en seront les conséquences ? Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que, comme chez les poissons, leur organisme contient déjà beaucoup de microplastiques. Et que ceux-ci seront absorbés par leurs prédateurs, goélands ou tortues marines, et par tous les nécrophages des abysses. Inéluctablement, de prédateurs en prédateurs de prédateurs, ces microplastiques vont s'accumuler dans les organismes et finir dans celui du super-prédateur qu'est l'homme.

***

-1- Les études concernant cette petite faune marine n'en sont qu'à leurs balbutiements. Elles sont souvent très prometteuses en des domaines insoupçonnés. Par exemple, l'adhérence exceptionnelle des cirripèdes à leur support peut orienter les recherches des fabricants de colles vers des adhésifs organiques particulièrement résistants. D'autres animaux marins comme les holothuries ( concombres de mer ) fabriquent, pour se déplacer, un dissolvant instantané de leur ciment qui peut intéresser les fabricants d'antifouling pour les navires. Paradoxalement, on constate que l'homme est responsable d'une rapide disparition d'un grand nombre d'espèces marines non encore étudiées. Cherchez l'erreur...

-2- La photo montre plusieurs espèces distinctes :
  - Lepas anatifera : Ce sont les individus dont le capitulum est formé de plaques blanches bordées de jaune orangé. Leur pédoncule noir peut atteindre 7 à 8cm, plus court et translucide chez les jeunes. Les cirres sont presque noirs. Cette espèce est commune.
  - Lepas pectinata : Le capitulum est plus petit. les cirres sont clairs.
 - Conchoderma auritum : Leurs plaques calcaires sont minuscules, logées dans un capitulum qui semble n'être qu'un renflement du pédoncule. Cette espèce du grand large se fixe souvent sur les baleines.

Merci à l'équipe du Parc naturel marin d'Iroise et à Frédéric André de l'association DORIS qui ont bien voulu fournir la documentation nécessaire, effectuer les identifications et contrôler ce texte.

Yannick Loukianoff


***

EN SAVOIR PLUS



Voir sur Internet la page suivante de ZOOM-NATURE :
Anatifes : experts en dérive




Riou Y. et Giraudon D., 2013, ed.Yoran Embanner, 272p.


Hayward P. et Nelson-Smith T., 2014, ed. Delachaux & Niestlé, 351p.



Loyer B., 1995, Collection Nathan Nature, ed. Nathan, 160p.

Un site internet:
L'adresse incontournable pour toute documentation de qualité
concernant la flore et la faune des océans et des eaux douces:
DORIS



QR code de cette page :





Télécharger ce flashcode


***