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Le feu de Lochrist


( Commune du Conquet )






Visite possible seulement à certains moments de l'année.
Se renseigner auprès de l'Office de tourisme : Office de Tourisme
02 98 89 11 31 e-mail : courrier@leconquet.fr



GPS : 48°20'32.9 N   4°45'48.7 W




Accès :   Le feu de Lochrist est situé dans les terres, à 600 m du rivage. On y accède à partir de la D 789 de Brest au Conquet en prenant à l'ouest la petite route fléchée «Lochrist» près du rond-point du Lannou. On peut aussi y parvenir par la route touristique entre la pointe St-Mathieu et Le Conquet en prenant la direction du bourg de Lochrist, face à la plage de Porsliogan. Traverser ce bourg et continuer vers St-Mathieu. Stationnement à proximité.

Phare ou feu ?

   D'une manière générale, pour les marins, un feu désigne toute lumière de signalisation maritime. On dit par exemple qu'un feu brille au sommet d'un phare.
Mais les appellations phare et feu désignent des « établissements de signalisation maritime » différents selon leur dénomination officielle.
Pour avoir droit au nom de phare, ils doivent répondre à au moins 2 des 4 critères suivants :
- Avoir une fonction de grand atterrissage1 ou d'atterrissage de grande route maritime.
- La hauteur du plan focal de leur feu par rapport au pied du bâtiment est d'au moins 20 m.
- Par visibilité météo de 10 milles, leur portée est de 20 milles au minimum.
- Leur enceinte comprend un ou plusieurs bâtiments conçus pour un gardiennage.



   A Lochrist, seule sa portée de 23 milles répond à ces critères. Ce n'est donc pas un phare, mais un feu.
La hauteur totale du bâtiment octogonal est de 18 m. La tourelle de son sommet est bicolore : blanche côté terre, rouge côté mer.
Une plate-forme en saillie a été construite, permettant aux visiteurs valides de découvrir un panorama à 360°.


On aperçoit au loin le phare de la pointe St-Mathieu.

   L'ampoule et la lentille de Fresnel sont visibles par une ouverture pratiquée dans la maçonnerie. Le feu est blanc, à occultation ( 2+1 ) toutes les 15 secondes. Il permet aux navigateurs, en l'alignant avec le phare de Kermorvan, d'obtenir la direction du chenal de la Helle, en bleu sur la carte, qui relie le chenal du Four à celui du Fromveur, donc à Ouessant, au cap 137.9 .


Dans la réalité, les faisceaux directionnels
colorés ici en jaune et en bleu par nos soins sont blancs.

© D'après la carte marine 7122P éditée par le SHOM
« De la pointe St-Mathieu au phare du Four »


Des relevés bathymétriques ont montré que ce chenal n'est que le prolongement actuellement sous-marin de la ria du Conquet dont l'estuaire se situait il y a 26000 ans au large de Molène. 2


Une lentille de Fresnel est formée de plusieurs éléments qui donnent une image inversée, comme celle d'un objectif photographique. Celle-ci concentre tellement la lumière fournie par la petite ampoule que sa portée est de 42,6 km !



-1- Ce mot « atterrissage » marque une nuance importante par rapport au terme maritime « atterrage » qui désigne simplement une zone d'où l'on aperçoit la côte. On parle de zone d'atterrissage lorsque de cet endroit cette côte est identifiable.
Un établissement maritime est dit de « grand atterrissage » lorsqu'il se trouve à proximité d'un changement de cap, c'est-à-dire d'un tournant de route maritime, comme le phare de Saint-Mathieu ou celui du Créac'h à Ouessant.

-2- Martial Caroff et Bernard Le Gall : Curiosités géologiques du Léon, de l'ile d'Ouessant à l'île de Batz. Editions Apogée / BRGM éditions, 2013.




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